LAO SIU LEUNG PAK MEI KUNE

LAO SIU LEUNG PAK MEI KUNE

dimanche 18 septembre 2011

Suivre la règle

Toute société, afin de pouvoir vivre ensemble et en harmonie, impose une règle. Cette règle, quelquefois juste, d'autre fois pas, est obligatoire; on se doit de la respecter.
Ces obligations sont mise en œuvre afin que ce ne soit pas le chaos, que chacun fasse ce qu'il veut, ou que les plus fort imposent leurs lois. 

L'école de Kung-fu ne fait pas exception à la règle.
Code morale ou code de conduite; chaque école, clan, courant, possède des règles qui leurs sont propres. Si l'on veut en faire partie, il faut s'y plier et s'y tenir.

Ces codes de conduite ont étaient mis au point en des temps immémoriaux par les générations passés.

On pourrait se dire "ce ne sont que des mots sur un bout de papier qu'un gars à pondu un jour ou il faisait froid" et je peux le comprendre, mais généralement ces règles sont les fruits de mûr réflexions.
Elles tendent vers un idéal, ont pour but de nous améliorer, de bien vivre en communauté et font office de paroles de sagesse.

Si l'on choisit la voie de l'art martial on se doit de les suivre. Si l'on ne le faisait pas quel aurait le sens de notre pratique et quel serait le sens de cette voie?
Une simple méthode de combat rustre, de la self défense de base ou une méthode de combat pouvant servir à des fins malsains.


Les règles du Fat Fan Pak Mei Kung-Fu:

1 ° Respecter les ancêtres, le maître, et la voie martiale.
2 ° Apprendre l’humanité, la loyauté et apprendre le kung-fu.
  Apprendre l’art martial pour se protéger.
  Les héros ne cherchent pas les faibles.
  Si l’ont se connaît mais que l’on n’est pas loyale l’un pour l’autre,
  Des millions sont sans valeurs.
  Même si une personne est de notre famille, mais n’est pas loyale, on ne peut pas lui enseigner.
  Si une personne n’est pas de notre famille, mais qu’elle est loyale, on peut lui enseigner.
  Si on possède le vrai Pak Mei,
10°  On peut transformer une pierre sans valeur en or…

L'acceptation de nos erreurs
Que faire de celui qui les transgresse? La sanction et sans appel, il ne peut pas rester...
Il faut dans notre vie tenter d'avoir une vision claire sur ce que l'on est, sur nos motivations. On se doit d'ouvrir nos yeux et de regarder la réalité en face.
Il est facile de blâmer les autres pour nos erreurs, de nous chercher des circonstances atténuantes. Nous faisons tous des erreurs, c'est certain, mais il s'agit de ne pas dépasser les limites et assumer les conséquences de nos actes.
Le pardon et l'acte de compassion

Doit-on pardonner? Dans quelle mesure? Doit-on appliquer les règles à la lettre?

On doit pouvoir appliquer des nuances, mais il existe des règles intransgressibles. Au risque de me répéter, si l'on passe outre que reste-t-il? Une simple technique de combat sans profondeur, sans garde fou.

Si l'on ne croit pas et n'applique pas soit même ce que l'on avance, comment faire passer le message, être honnête et maintenir le respect de tous? 
Quelques fois, il est des décisions difficiles à prendre, lourdes de responsabilités, qui vont influer sur la vie d'autrui, mais il faut les prendre au risque de se tromper...

Dans le Lou Yu* il est fait mention: L'homme supérieur c'est celui qui d'abord met ses paroles en pratique et ensuite parle conformément à ses actions...

*Les Entretients de Confucius

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire