LAO SIU LEUNG PAK MEI KUNE

LAO SIU LEUNG PAK MEI KUNE

vendredi 18 février 2011

Sans profondeur

Cet article est un peu la suite de "l'illusion de la pratique".

Avec la mode des forums martiaux est aussi arrivé la mode des critiques (constructives ou non)...

Je vais donc y mettre un peu du mien!

Lorsque je me ballade sur les sites de vidéos, j'avoue que je m'ennuie un peu.

On peut voir sur ces sites de nombreuses vidéos de self défense, avec des techniques plus ou moins recherchées. Quelques fois, c'est assez rapide, d'autre fois on peut sentir une certaine puissance, mais dans le meilleur des cas, je les trouve "sympa", rarement plus.

Je m'explique:

Lorsque l'on travail des styles anciens, avec une profondeur, une richesse technique, on s'attend à le retrouver dans d'autres endroits. Ceci est dû certainement au fait que notre œil est habituer à une certaine manière de travailler, du coup, on est souvent déçut par les autres.

Pour ajouter à cela, les méthodes simples de self défense n’enseignent que très rarement tout le travail en amont de la technique, ce travail indispensable, qui va faire que la technique pourra marcher.

Pour donner un exemple:
 Une de mes vidéos à été prise sur ce genre de forum et bien sur, certaines critiques ont été émise; jusque ici tout va bien.
 Le problème est, lorsque les critiques touchent le point de la self défense proprement dite. Les doutes émis par rapport à des techniques animales, à une inefficacité de celle ci si l'on à pas le physique de Stallone etc...
 J'ai pu remarquer que de nombreuses personnes cherchent à pratiquer une méthode simple, ou l'on ne force pas trop mais qui soit d'une efficacité redoutable...

Aller, arrêtons un peu de rêver...

Pour qu'une méthode fonctionne ou pour faire fonctionner une méthode, il faut s'entraîner dur. Les techniques ne marcherons qui si vous vous entraînez à forger le corps, les mains, acquérir la puissance, la vitesse, le timing... (cf. la formation de corps)

Lorsque je lis "si l’on n’est pas grand et costaud cela ne marche pas", "c'est dangereux si l'on se manque", je me dis que certains sont vraiment des imbéciles...  
Tout ceci est d'une idiotie sans nom... Pensez vous que l'on devienne "fort" en suçant des cailloux?

L'entraînement spécifique de toutes les parties du corps qui nous servirons est OBLIGATOIRE dans la recherche de l'efficacité. Toute les méthodes de "self" qui ne prennent pas en compte cette formation de corps, ne pourrons pas fonctionner.

Le Fatsan Pak Mei possède une force qui vient de l'intérieur, cette puissance vient en explosion du plus profond de nous même. L'entraînement renforce les muscles, les os, c'est quelque chose de difficilement descriptible mais qui se sent et que les experts savent déceler.

Lorsque l'on croise ce genre de personnes possédant ce truc en plus, tout le monde s'accorde: "Ce gars est dangereux"!


 "Le sot fixe son attention sur le doigt, alors que celui-ci lui montre la Lune".
Proverbe chinois

8 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cet article surtout "Pensez vous que l'on devienne "fort" en suçant des cailloux?" ^^
    Sincérement je partage ton avis, beaucoup pense pouvoir contrer un coup ou savoir se défendre seulement en connaissant 1 technique ou 2!!! Il pourra peut être mais avec un bon facteur.. chance!! Il faut travailler dur pour aquérir un bon niveau...

    RépondreSupprimer
  2. oui je suis d'accord avec flo, j'adore cette phrase et meme si je débute a peine, j'ai deja compris qu'il fallait beaucoup travailler pour acquérir un niveau deja correct, et ebcore plus our un bon niveau. Merci en tous cas de tous tes conseils et de tes articles
    Mag

    RépondreSupprimer
  3. Je m'attendais à pire au niveau du ton.... ça peut ne pas plaire aux suceurs de cailloux mais ça aurait pu être pire lol
    Très bon article en tout cas Sifu.

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que quand on a la démarche de s'exposer publiquement sur un site à grande fréquentation comme youtube, il faut savoir souffrir de supporter l'avis des plombiers et des boniches que nous sommes, vous ne pensez pas Sifu?

    Vous qui aimez les citations je vous en livre une moins exotique

    "Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur; …et qu'il n'y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits"
    Pierre Augustin Caron de Beaumarchais

    RépondreSupprimer
  5. Alors de un, qui à dit que je parlais de vous?
    De deux j'ai un droit de réponse que j'utilise.
    Il est facile de critiquer et je vous renvoie le commentaire, il faut savoir supporter les critiques de vos propres critiques.
    De trois, je n'ai fais que répondre à ce que certains reprochent en donnant les élèments omis.
    De quatre, si vous n'aimez pas mes textes et "polémiquer" (selon vos dire), pourquoi vous acharnez vous en venant jusqu'ici?
    Pour finir,lorsque l'on critique,il faut pouvoir montrer que l'on fait mieux (en publiant une vidéo par exempe) et pouvoir assumer.
    Je trouve qu'il y à trop de "critiques" autoproclamés qui parlent sans savoir de quoi il s'agit (mon style).
    Tout ceci sent la frustration à plein nez...

    RépondreSupprimer
  6. Bien entendu, vous avez de droit à une réponse, bien conscient que vous ne parliez pas de moi, je constatais juste le décalage entre les propos lu sur le dit forum et l'interprétation épidermique que vous en faisiez dans votre précédent article, sans aucune arrières pensées. Ceci écris, j'aime beaucoup votre prose et vous confirme le profond respect que j'ai pour votre discipline et l'implication que vous y mettez, mais pour une fois que je ne suis pas d'accord avec ce que vous écrivez, vous offrez un droit d'expression à tout un chacun, je me réserve donc le droit de l'utiliser.

    Contrairement à vous Sifu, je suis ne suis qu'un anonyme qui prétend le rester, je n'ai par conséquent rien à prouver en vidéo (comme vous l'avez souligné, elles sont le plus souvent décevantes, alors pourquoi j'ajouterai à la médiocrité?)ni même dans ma vie martiale, je ne suis qu'un amateur, je n'enseigne pas et n'ai aucune ambition d'enseigner. Conscient de mes limites, c'est avec un sentiment emprunt d'humilité et de respect que j'accepte votre retour de critique concernant "mes critique"(pour mémoire, j'avais juste souligné votre talent n'ayant pas de critères de comparaison à vous opposer).
    Nulle intention pour moi de venir "m'acharner jusque ici" mais j'estime que cette discutions n'avait pas sa place sur un Forum, je préfère venir sur votre blog afin que mes propos que puissent pas vous porter préjudice en étant rendu indélébiles sur un site que vous ne pourrez modérer.

    Je suis certains que vous êtes et demeurerez un grand homme, et que vous n'aurez surement rien à redouter des multiples petits écrits que vous subirez tout au long de votre carrière martiale.

    Je regrette juste que notre échange rhétorique n'ai pas pu être plus fécond.

    Soyez assuré Sifu de mes meilleurs sentiments.

    RépondreSupprimer
  7. Le problème de cet article est qu'il a interpellé les gens des forums (que je n'ai pris que comme exemple), et du coups, tout le monde n'en a retenu que cela passant à côté du vrai message qui était la non profondeur des nouvelles techniques de combats.

    RépondreSupprimer
  8. étant même un pratiquant de cest style d'am c'est vrai quil faut trimer dur pour que ce soit efficace...mais je le saurai pte jamais...ça veut pas dire que je vais me battre donc je ne saurai pte jamais si cest efficace,donc je vais continuer de m'emtrainer et de persévèrer dans mon art dans l'optique déviter les conflits et de faire de moi un homme meilleur ;)

    RépondreSupprimer