Les arts martiaux chinois sont tous auréolés d'histoires, souvent abracadabrantes, mais qui nous font rêver par leurs poésies et leurs profondeurs.
Certaines sont vraies, d'autres issues de l'imagination populaire, ou encore amplifiées maintes fois par les générations descendantes.
L'histoire même des styles est souvent un mensonge. Certaines boxes se disent issues d'ancêtres célèbres, d'empereurs fameux, de dieux populaires, voire même de personnages imaginaires ou pris dans les romans de cape et d'épée.
Les chinois, nous nous en sommes rendu compte, aiment mystifier les choses, transformer le banal en extraordinaire, faire rêver...
Ce n'est pas forcément une mauvaise chose. Cela a pour but de motiver l'élève, on se projette dans le passé, on se nourrit d'images fortes...
Les textes anciens:
Les vieilles générations ont crée des textes pour les descendances. Ils étaient écrits de façons très imagées et poétiques. Il y avait des textes pour expliquer la stratégie, la dynamique d'action, l'intention psychologique et pour finir la technique elle même.
Nous en arrivons donc à cette dernière "le chant de la boxe"...
Les formes contiennent les techniques du style. Ces techniques sont séparées une par une, et portent toutes un nom. C'est cela que l'on appelle le chant de la boxe. Ces images fortes imprègnent le pratiquant, il arrive à ressentir alors plus profondément et plus exactement de quoi il s'agit.
Pour vous faire comprendre, je vais citer une sentence du style Fat San Pak Mei:
"Lek Wei Yi Gwan" qui veut dire: "La force est égale à l'intention militaire", en d'autres termes: Notre puissance est égale à la puissance de toute une armée.
A l'écoute de ce type de verset, on peut facilement imaginer ce que les anciens ont voulut nous faire saisir du sens de la technique...
Ce genre de "chant de la boxe" était présent dans tous les styles anciens, mais de nos jours il est difficile de retrouver ces textes, la révolution culturelle a, encore une fois, laissée ses marques...
Le rapport à la culture chinoise:
Pratiquer le kung-fu sans appréhender la culture chinoise est comme de boire un thé printanier mais avec de l'eau froide, vous n'en apprécierez pas la quintessence.
Dans les textes, les noms des techniques (et c'est surtout vrai pour les armes), il est quasiment tout le temps fait allusion à une période, un personnage ou une histoire issus de la culture traditionnelle.
Les chinois aiment leur culture et son fièrs de leur histoire, il n'est donc pas surprenant de la retrouver partout.
Les stratégies techniques, la génération de force ou la respiration sont en étroites relation avec la métaphysique chinoise (yin-yang, 5 éléments, pa kua), ici encore, si l'ont veut comprendre de quoi il s'agit, il faut comprendre ces phénomènes.
La dernière raison est plutôt l'intérêt personnel: la connaissance nourrit l'esprit.
La culture chinoise englobe de nombreux sujets: l'histoire, les arts, la littérature, la philosophie, la métaphysique...
Il n'est pas possible de tout connaître, mais il est préférable d'avoir des notions dans chacun des domaines afin d'en comprendre les arcanes.
Si l'on veut être un expert, il faut savoir exactement de quoi l'on parle. Ceci est d'autant plus vrai pour l'enseignant, il doit être en mesure de répondre aux questions de ses élèves.
Et pour finir, le fonctionnement de l'école est basé sur cette même culture, chacun occupe la place qui lui est dûe dans le respect et en accord des traditions. La comprendre aide au bon fonctionnement de celle-ci.
Un proverbe chinois illustre ce sujet fort bien:
"Il existe des lettrés ne pratiquant pas la boxe et des artistes martiaux sans lettres;
Mais seul le lettré habile en art martial réunit tous les talents;
Quand à l'artiste martial sans lettres, ce n'est qu'un rustaud"*
*cf: Le dictionnaire des arts martiaux chinois, ed Budostore.
ca fait plaisir parfois de fair du kung fu dans un monde parallele, le mystere rend le kung fu plus "mysterieux et attire donc l'intention des gens comme toi ou moi ou d'autre passionne a le decouvrivr petit a petit.. chacuna sa sauce et a sa facon de faire et le voir les choses...
RépondreSupprimeril est vrai qu'il y a beaucoup de metaphores dans les textes mais sa sonne jolie...
"Quand au lettré sans kung fu, ce n'est qu'un intello!"
RépondreSupprimer